Constitué en 2014, avec l’objectif de consolider la gestion des multiples filiales de la maison-mère Lizmontagens, dont le siège social est situé à Lisbonne, mais aussi de renforcer sa présence dans des secteurs industriels aussi variés que le verre, la production d’acier, le ciment, l’énergie, entre autres, le Groupe LTT est aujourd’hui leader mondial dans le montage de fours industriels et constitue l’une des principales références internationales en know-how appliqué à la maîtrise de la chaleur dans l’industrie. Les marchés extérieurs représentent plus de 95 % du chiffre d’affaires du Groupe.

Le Groupe LTT, concentre ses activités dans les domaines suivants:

• Construction et la maintenance de fours industriels;
• Conception, la construction et la maintenance de cheminées industrielles;
• Fourniture de matériaux industriels pour l’industrie thermique;
• Services techniques pour l’industrie, associés au montage et à la maintenance de revêtements réfractaires.

Après avoir assis sa position dominante sur le marché portugais, le Groupe a commencé, à l’aube du millénaire, à déployer une stratégie d’internationalisation de ses services, en investissant directement en Europe, et en particulier en France, puis en développant cette approche les années suivantes, à travers des acquisitions et des participations, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie du Sud est et au Japon.



Lizmontagens, la société la plus connue de l’ensemble du Groupe LTT, est associée à la famille Delgado, qui a profité du développement industriel du Portugal au cours des années 60 et 70, au XXe siècle, a fait l’acquisition de l’entreprise Cer‰âmica do Liz, commençant ainsi la production de produits réfractaires.

La société Lizmontagens a été créée en octobre 1978, en intégrant les équipes d’installation de matériaux réfractaires au sein d’une structure autonome afin de compléter son offre destinée à ses clients internes.

Une croissance régulière jusqu’en 1994 grâce à sa présence dominante au Portugal, a poussé le groupe Lizmontagens à rechercher de nouveaux marchés, à l’origine de la décision de se développer à l’international pour le groupe Lizmontagens.

Lors d’une première phase, entre 1994 et 1998, et avec l’objectif de servir le marché européen, un processus de sous-traitance a été initialisé auprès d’entreprises de produits réfractaires étrangères.

Cette phase a apporté plusieurs avantages et notamment:

• Constitution d’équipes de travail formées pour intervenir dans divers univers internationaux;
• Obtention d’informations vitales sur les différents marchés et clients;
• Positionnement en tant que partenaire qualifié et fiable.

En 1998, le premier investissement hors du Portugal, a eu lieu en France et a permis de relever le niveau d’exposition et de responsabilité de l’entreprise. Le plan stratégique décliné, centré sur l’industrie du verre, vecteur de développement des activités du Groupe, a permis d’approfondir les connaissances techniques et l’expérience.

Le modèle appliqué en France a été étendu à d’autres marchés en Europe centrale et de l’est, à travers l’acquisition directe et/ou la création de joint-ventures, toujours basée sur deux règles importantes : une forte coopération avec des partenaires locaux et la création de petites structures suffisamment flexibles.

Plus récemment, et après la consolidation de sa position dominante sur le marché européen, les entreprises partenaires de Lizmontagens, sont maintenant intégrées au groupe Lizmontagens Thermal Technologies et se comptent sur les cinq continents : de l’Amérique du nord au Japon.

Grâce à une actualisation constante de ses connaissances et de ses ressources techniques, avec pour objectif d’être en mesure de relever favorablement les nouveaux défis qui lui sont soumis par les différents clients de secteurs industriels divers servis, le groupe LTT envisage de responsabiliser des équipes spécialisées dans les interventions et les projets plus spécifiques.

Ainsi, le groupe Lizmontagens Thermal Technologies peut s’enorgueillir d’être présent dans le domaine industriel au niveau international, pour servir tous les secteurs de production liés à la maîtrise de la chaleur.

Dans son réseau, le Groupe Lizmontagens compte maintenant 39 entreprises, affiche un chiffre d’affaires supérieur à 160 millions d’euros, et des projets dans plus de 25 pays, sur les cinq continents.

Actuellement, les entreprises du Groupe LTT a les certifications les plus pertinentes en matière d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement - VCA/SSC** 2008, OSHAS 18001 e ISO 9001:2015.